Comment entretenir des chaussures de randonnée en cuir pour qu’elles durent longtemps ?

Vos chaussures de randonnée sont-elles couvertes de boue et de sable après une fantastique aventure de randonnée ? Oui, les chaussures de randonnée sont conçues pour résister à des conditions difficiles, comme des terrains accidentés et boueux ou des sentiers rocailleux, mais n’en déduisez pas qu’elles ne nécessitent aucun entretien. Voici nos conseils sur la façon d’entretenir les chaussures de randonnée en cuir pour qu’elles durent toute une vie, qu’il s’agisse d’un entretien de routine ou d’un nettoyage en profondeur. 

Ce n’est pas une bonne idée de les jeter dans le placard et de s’attendre à ce qu’elles durent sans soins ni entretien appropriés. En fait, si vous entretenez correctement vos chaussures, vous économiserez de l’argent car vous ne les remplacerez pas fréquemment.

Des économies que vous pouvez réserver pour du matériel ou pour de futures aventures.

Si je ne nettoie pas mes chaussures de randonnée, que se passera-t-il ?

L’idéal est de nettoyer vos chaussures de randonnée après une journée sur les sentiers. Si vous êtes trop épuisé et que le nettoyage n’est pas la première chose à laquelle vous pensez, ne vous stressez pas et nettoyez-les le lendemain. Il vaut mieux le faire plus tôt que plus tard.

Lorsque vous étirez et pliez vos chaussures, la terre et le sable s’incrustent dans leur empeigne, usant le tissu. En fait, les chaussures de randonnée peuvent donner l’impression que vous les avez attachées à votre voiture et que vous les avez traînées derrière vous. En fin de compte, vos chaussures de randonnée vieillissent plus vite si vous ne les nettoyez pas et ne les conditionnez pas.  La boue déshydrate le cuir en absorbant son humidité, ce qui le rend moins souple.

Avec quoi puis-je nettoyer des bottes en cuir ?

  • Une brosse à bottes spéciale ou une brosse à dents
  • Un grattoir à bottes.

Si quelques jours se sont écoulés depuis la randonnée et que les nettoyer est plus une priorité maintenant. Eventuellement, dès que vous vous levez du canapé.

Nettoyant spécial pour bottes ou savon pour selle. Mais, si vos bottes sont cuites dans la boue et ratatinées parce que vous avez attendu trop longtemps, nous avons une solution de nettoyage des bottes à faire soi-même. Si cela semble compliqué à réaliser, c’est en fait relativement facile.  En fait, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une cuillère à soupe de savon de Marseille mélangée à deux tasses d’eau chaude et d’un chiffon propre. 

Nettoyez-les après les randonnées :

Si vos chaussures de randonnée en cuir sont recouvertes de boue, enlevez-en le plus possible en les immergeant dans l’eau ou dans un ruisseau. Ne laissez pas la terre durcir, sinon il sera plus difficile de les nettoyer.

Si vous ne pouvez pas prendre le temps de les nettoyer correctement, voici une astuce pour entretenir les chaussures de randonnée en cuir. Enlevez le plus de saleté possible des chaussures. Cette technique vous permettra de gagner du temps avant de les nettoyer.

Une autre technique consiste à frapper les semelles l’une contre l’autre pour faire sortir la boue et le gravier et à répéter l’opération jusqu’à ce que la saleté ne s’envole plus. Si vos chaussures en cuir sont faites avec un tannage végétal, elles devraient être plus résistantes, toutefois ce n’est pas pour cela qu’il ne faut pas les hydrater et entretenir régulièrement.