Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ?

 

Si vous êtes décidé à acheter votre première paire de chaussures de randonnée (ou votre première paire depuis un certain temps), vous devez savoir que choisir des chaussures de randonnée qui vous iront confortablement et correctement peut sembler une tâche complexe.

chaussures de randonnéeIl y en existe plusieurs formes et pour plusieurs utilisations, plusieurs marques et styles. De plus, les tailles et les formes des chaussures de randonnée sont différentes partout, ce qui signifie que vous ne ne pouvez pas simplement changer de marque, commander la même taille que celle de votre dernière paire et vous attendre à ce qu’elle vous aille exactement comme la précédente. 

Les bottes et chaussures de randonnée sont plus compliquées que vos baskets ou même que vos chaussures de running. Mais si la couleur, le style et la marque sont les premiers détails qui attirent notre attention, la taille et le confort sont les facteurs les plus importants lors de l’achat de nouvelles chaussures de randonnée. 

Mais comment ajuster correctement les chaussures de randonnée et quel type de chaussures choisir ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans notre guide d’achat pour bien choisir ses chaussures de randonnée. 

 

Choisir la bonne taille 

randonnée en forêt

Premièrement, il faut trouver la bonne pointure lorsqu’on achète de nouvelles chaussures de randonnée. Trop de personnes ont déjà fait de la randonnée avec des chaussures trop grandes ou trop petites et en ont payé le prix en se faisant des ampoules, en se cassant les orteils ou en se mettant des points de pression inconfortables. C’est généralement quand on trouve une paire en solde, mais qu’elle est d’une demi taille plus petite, dans ce cas là, la question est de savoir si une demi taille en moins, c’est grave ?

Oui, potentiellement. Il ne faut jamais avoir une demi-taille trop petite. Cela dit, elles ne doivent pas être trop larges non plus, sauf pour les orteils. Si votre pied glisse à l’intérieur de la chaussure, même lorsqu’elles sont bien serrées, cela ne convient pas. Vous pouvez aller faire mesurer vos pieds dans un magasin de chaussures spécialisé, mais vous aurez probablement autant de succès si vous allez simplement essayer plusieurs types et tailles de chaussures de randonnée.

Pour ce qui est de trouver la chaussure qui vous convient le mieux, essayez ces conseils pour choisir des chaussures de randonnée qui vous iront parfaitement :

  •  Portez des chaussettes de randonnée : Lorsque vous essayez des chaussures de randonnée, des chaussettes de randonnée épaisses vous aideront à savoir comment les chaussures s’adaptent vraiment dans des scénarios de randonnée réels.
  • Essayez les chaussures à la fin de la journée : Ou bien après avoir marché pendant un certain temps, de cette manière vos pieds seront légèrement gonflés, comme ils le sont lorsque vous faites de la randonnée.
  • Marchez avec : Promenez-vous dans les allées, demandez si le magasin a une de ces fausses rampes d’accès en pierre, ou au moins une sorte d’inclinaison pour que vous puissiez sentir comment les chaussures réagissent en montée/descente.
  • Si vous avez des semelles intérieures, pensez à les apportez avec vous. Elles prennent de la place dans la chaussure et pourraient modifier l’ajustement.
  • Faites attention aux coutures ou à la pression exercée par les différentes parties de la chaussure. Certains endroits sont facilement « cassables »
  • Ne faites pas de compromis sur le confort : Si le support de la voûte plantaire est légèrement mal placé ou si vos orteils sont à l’étroit ou que votre talon glisse et qu’aucun laçage ou remplacement n’apaise le problème, passez à autre chose. N’essayez pas de faire fonctionner des chaussures mal adaptées.
  • Vérifiez que vos orteils ne touchent pas le bout de la chaussure lorsque vous descendez une pente : S’ils le font, vous serez mal à l’aise après quelques heures de marche. Laissez environ une largeur de pouce entre l’extrémité de votre orteil le plus long et l’extrémité de la chaussure.
  • Déformez vos chaussures avant une grande randonnée : L’importance de cette étape dépend du style de la chaussure (les chaussures de type baskets ne nécessitent généralement pas autant de rodage que les chaussures hautes plus robustes), mais il n’y a pas de mal à habituer vos pieds à une nouvelle chaussure avant d’entamer un voyage de trois jours chargé avec un sac à dos, car une fois que vous avez réalisé que les chaussures sont inconfortables ou qu’elles frottent aux mauvais endroits, il sera trop tard.

Choisir ses chaussures de randonnée en fonction de leurs types

Si la forme doit être soigneusement choisie et appliquée à toutes les chaussures et bottes de randonnée, le type ou le style de chaussure que vous souhaitez dépendra en grande partie de vos préférences personnelles et du type de randonnée que vous comptez faire.

  •  Chaussures de taille moyenne ou de grande taille : Ce sont les chaussures qui montent jusqu’à la cheville ou au-dessus. Ces types de chaussures sont souvent préférées pour les randonnées difficiles où l’on s’attend à des traversées de boue, de neige ou de l’eau. Elles ont également tendance à être assez résistantes pour les aventures difficiles et plus chaudes que leurs homologues de faible hauteur. Cependant, beaucoup les préfèrent simplement pour le soutien supplémentaire qu’elles apportent. Elles ont aussi tendance à avoir des semelles plus solides et plus rigides. 
  • Chaussures de randonnée basses : elles sont principalement appréciées pour leurs poids plus léger et leurs flexibilités. Comme toute autre chaussure de randonnée, ces chaussures doivent avoir une semelle amortissante et adhérante qui permet de vous tenir en toute sécurité sur différents types de terrain. Cela peut souvent inclure des chaussures de course de sentier, que de plus en plus de randonneurs de longue distance choisissent de nos jours.
  • Imperméables ou non imperméables : Une autre caractéristique qui dépend en grande partie de la préférence est l’imperméabilité. À moins, bien sûr, que vous ne marchiez souvent dans la neige ou par temps humide, auquel cas, optez définitivement pour des chaussures de randonnée imperméables – vos pieds seront beaucoup plus à l’aise. En revanche, si vous êtes un randonneur par beau temps, c’est surtout à vous de décider si vous voulez des chaussures imperméables ou non. Les chaussures de randonnée imperméables ne sont pas aussi respirantes, bien qu’elles gardent vos pieds au sec plus longtemps que les chaussures non imperméables, si vous êtes pris dans un déluge de 4 heures ou si vous devez traverser un ruisseau à hauteur de genoux, vos pieds seront certainement mouillés de toute façon. Mais pour traverser des ruisseaux rocheux, marcher dans la neige ou marcher dans l’herbe humide ou sous une pluie légère, les chaussures imperméables sont très pratiques.
randonnée entre amis

Conclusion – Conseils d’achat

Lorsque vous êtes prêt pour une nouvelle paire, la meilleure chose à faire est de vous rendre chez un détaillant près de chez vous et d’essayer toutes les chaussures que vos pieds peuvent supporter. Si ce n’est pas possible ou si vous préférez simplement commander en ligne, achetez chez un détaillant qui offre une garantie et qui dispose d’une bonne politique de retour.

Il est également facile de commander en ligne si vous restez fidèle à la marque qui a fait ses preuves, en remplaçant simplement un ancien modèle par un modèle similaire. En général, la coupe et le toucher ne changent pas beaucoup en quelques saisons, donc, à moins que vous n’optiez pour un modèle très différent, vous devez vous attendre à une coupe similaire à celle à laquelle vous êtes habitué.

Voilà, vous savez désormais comment choisir vos chaussures de randonnée, maintenant que vous savez comment les choisir, vous pouvez lire nos comparatif sur différentes marques de randonnée.