Les chaussures Salomon QUEST PRIME GTX – test & avis

Les Salomon QUEST PRIME GTX font partie des modèles de chaussures capables de vous accompagner dans des randonnées/treks de plusieurs jours. Ces chaussures confortables assurent un maintien impeccable et une protection supérieure pour vos pieds. Profitant du savoir faire et de la réputation de la marque Salomon, ce modèle affiche une résistance et une longévité exceptionnelle, pour en faire une paire qui peut vous accompagner dans toutes vos aventures.

Salomon XA Pro 3D

Avantages 

  • Confort
  • Maintien
  • Accroche/adhérence

Inconvénients 

  • Design simpliste
  • Manque de coloris disponibles

Salomon QUEST PRIME GTX : les caractéristiques

Le confort

Salomon propose des chaussures confortables depuis 1947 et la QUEST PRIME GTX n’échappe pas à la règle. Elle dispose comme la plupart des chaussures de la marque d’une semelle amortissante qui s’adapte à vos pieds et d’une excellente accroche qui permet de progresser sur n’importe quel terrain. Ces chaussures sont idéales si vous avez des problèmes de voute plantaire car elles apportent un soutien renforcé, qui permettra de soulager ces douleurs pendant la marche. Le côté waterproof est un avantage si vous marchez par temps pluvieux, même si il peut baisser le niveau de respirabilité des chaussures.

C’est en clair une bonne paire qui propose une aisance de marche assez folle et surtout qui ne diminue pas même après plusieurs kilomètres arpentés.

La durabilité

Là aussi, Salomon est connue pour proposer des chaussures qui tiennent de nombreuse années. Il faut donc savoir que les Salomon QUEST PRIME GTX sont construites principalement de cuir souple et de synthétique, ainsi que de caoutchouc pour la semelle extérieure et le pare-pierres avant. Ce modèle dispose également d’une doublure en mesh, qui rend la chaussure plus respirante. De la croute de cuir est également présente pour augmenter la résistance et la longévité des chaussures.

La taille

Rien à signaler pour ce modèle, les Salomon QUEST PRIME GTX taillent normalement, vous pouvez donc prendre votre pointure habituelle. Dans tous les cas, la laçage traditionnel permettra de bien serrer vos pieds pour assurer un maintien optimisée tout en évitant d’écraser vos orteils.

À qui convient cette paire ?

C’est un modèle performant et qui s’adresse par conséquent plutôt à des randonneurs qui souhaitent faire des marches/treks de plusieurs jours. Le style assez classique et sobre de la chaussure lui permettra aussi de correspondre avec un usage quotidien, par exemple pour les travailleurs en grande distribution ou autre métier qui nécessitent de marcher tout au long de la journée.

Les semelles

La semelle extérieure est composée de léger crampons dont la fonction est d’accrocher au sol et cela sur n’importe quel terrain. Elle assure entre autre une adhérence sur un terrain glissant pour vous éviter de glisser ou de tomber. Vous pourrez aisément marcher sur un terrain boueux ou très instable plus facilement et la semelle vous empêchera de glisser dans les descentes, car les crampons et l’accroche vont vous freiner naturellement. C’est de plus une semelle très résistante et conçue pour durer pendant de nombreuses années.

La semelle intérieure est elle, comme la plupart des chaussures Salomon, proposée par OrthoLite et offre un amorti personnalisé sur des terrains irrégulier. La technologie SensiFit enroule votre pied pour améliorer cet amorti mais aussi de proposer un maintien accrue, ce qui augmentera la stabilité et la sécurité de vos pieds. L’intérieur de la chaussure contient de la mousse amortissante, qui permet évidement de réduire la sensation des chocs mais aussi de diminuer la sensation de fatigue et augmenter les retours d’énergie.

L’imperméabilité

Salomon intègre une membrane GoreTex pour rendre la chaussure totalement étanche et ajoute en plus un traitement déperlant pour éviter à l’eau et l’humidité de s’imprégner sur le textile extérieur des chaussures. Ces chaussures offrent donc la possibilité de marcher sous la pluie ou la neige sans crainte pour vos pieds.

Le style

Pour ce modèle, Salomon ne propose que quelques coloris, principalement sombre (gris, noir et marron). C’est un petit inconvénient car effectivement la paire peut manquer de fantaisie et faire assez simpliste. Toutefois des couleurs sobres comme celles la permettent à ces chaussures de s’accoutumer à un environnement urbain.

Salomon QUEST PRIME GTX : l’avis des utilisateurs

 

test Salomon QUEST PRIME GTX

Conclusion – notre avis sur les Salomon QUEST PRIME GTX

Une note globale de 4,2 / 5 

En soit, les Salomon QUEST PRIME GTX sont de très bonne chaussures capables d’enchaîner plusieurs jours de marches en vous proposant un confort optimal. Ce sont surtout des chaussures très résistantes qui tiendront de nombreuses années et qui pourront vous accompagner dans tous les environnements.

Même si le design est simple, les chaussures sont agréables à regarder et peuvent être porter en forêt comme en ville. La paire et réputée pour durer et même si le prix est assez élevée, on peut dire que c’est un investissement qui se rentabilisera facilement au vu de la longue durée de vie et de la polyvalence que propose ce modèle.

Ainsi, ces chaussures sont idéales pour celles et ceux qui souhaitent des chaussures confortables pour tenter le défi d’une randonnée/trek de plusieurs jours. Comme dit plus haut, ce modèle peut aussi convenir si vous travailler dans un secteur qui nécessite de marcher énormément (entrepôt, supermarché etc.)

Si vous cherchez une paire similaire mais d’une autre marque, vous pouvez vous tourner vers les chaussures Lowa Tibet GTX ou Mammut ducan high gtx par exemple.