Les chaussures Salomon CROSS HIKE MID GTX – test & avis 

Des chaussures de randonnée avec un style plus moderne, les Salomon CROSS HIKE MID GTX offrent un confort de marche et surtout une accroche incroyable. C’est un modèle plus extravagant que nous propose Salomon mais qui est conçue pour vous accompagner dans toutes vos aventures et qui peut s’adapter à tous les environnements (forêt, montagne, ville etc.)

Salomon CROSS HIKE MID GTX avisAvantages 

  • Accroche/ adhérence
  • Légèreté
  • Confort

Inconvénients 

  • Laçage automatique parfois capricieux
  • Prix

Salomon CROSS HIKE MID GTX : les caractéristiques

Le confort

Ces chaussures sont très légères (390g) et faciles à porter en toute situation, elles proposent un confort optimal pour améliorer la qualité de vos sorties. Le sytème de laçage est simplifié pour vous faciliter la vie, mais peut rendre le maintien moins optimisé. La semelle interne et intermédiaire sont très amortissantes et peuvent s’adapter aux terrains, pour encaisser les chocs facilement et protéger vos pieds. Les Salomon CROSS HIKE MID GTX sont de plus imperméables pour vous permettre de marcher par temps pluvieux, sans risquer d’avoir les pieds mouillés.

La durabilité

La paire est essentiellement construire en synthétique, un matériaux beaucoup utilisé par Salomon et qui a fait ses preuves en termes de robustesse. Les Salomon CROSS HIKE MID GTX bénéficient de plus d’un caoutchouc très durables pour la semelle extérieure. La chaussure pourra facilement encaisser les chocs en protégeant votre pied. Certains utilisateurs ont remarqué que la semelle pouvait se décoller rapidement, si c’est le cas, vous pourrez toujours profiter de la garantie de 2 ans proposée par Salomon pour faire réparer ou échanger ces chaussures.

La taille

Attention, ces chaussures ont tendance à tailler petit et le laçage quicklace pourrait rendre les chaussures assez étroites, car il ne permet pas d’assurer un laçage sur mesure. Pour ce modèle, nous vous invitons à consulter le guide des tailles et à songer à prendre une demi taille ou une taille en plus, pour être à l’aise à l’intérieur des chaussures et éviter que vos orteils soient écraser.

À qui convient cette paire ?

C’est un modèle principalement conçu pour la randonnée et qui s’adaptera parfaitement pour des marches en montagne, forêt etc. Comme elle propose un design assez moderne, la paire peut aussi tout à fait correspondre pour un usage quotidien et être portée en ville.

Les semelles

Salomon propose une semelle extérieure très adhérente sur ce modèle et offre l’opportunité de marcher sur des terrains plus que difficiles en toute sécurité. Les crampons présents sur la semelle sont très prononcés et assurent une accroche incroyable sur sol boueux ou glissant, tout en garantissant une fonction multi directionnelle pour augmenter l’agilité de la paire et la facilité de marche. De plus le frein de talon optimisé garantit une excellente stabilité en descente pour vous aider et vous éviter de glisser.

La semelle interne s’accoutume aux formes de vos pieds pour offrir un meilleur confort et garantir le maintien de vos pieds. Cette semelle permettra d’économiser vos pieds et donc de marcher plus longtemps, mais aussi de proposer un certain amorti qui permettra de réduire les chocs pour protéger vos pieds. L’EnergyCell présent dans l’intérieur de la chaussure permet des retours d’énergie assez incroyables et améliore encore l’amorti des chaussures.

L’imperméabilité

Une membrane goreTex a été placée sur les Salomon CROSS HIKE MID GTX pour les rendre complément étanches. De plus Salomon a effectué un traitement déperlant, ce qui a comme conséquence d’empêcher tout simplement l’eau de s’imprégner sur la chaussure. L’eau et toute forme de liquide ne pourront pas se déverser sur les chaussures pour garantir à vos pieds de rester au sec. L’aspect waterproof est aussi intéressant car il permet de nettoyer les chaussures beaucoup plus facilement, car elles n’auront pas besoin ou du moins très peu de sécher.

Le style

Cette fois ci, Salomon propose un modèle avec un design plus extravagant et plus moderne. Les coloris proposés sont assez fantaisistes et permettent d’ajouter une touche d‘originalité à la paire. Autrement, la paire est disponible en couleur noire, ce qui lui permet de s’intégrer plus facilement dans un environnement urbain.

Salomon CROSS HIKE MID GTX : l’avis des utilisateurs

 

Salomon CROSS HIKE MID GTX test

Conclusion – notre avis sur les Salomon CROSS HIKE MID GTX

Une note globale de 4/5

En définitive, les Salomon CROSS HIKE MID GTX sont des chaussures agréables à porter et qui peuvent surtout s’adapter à des terrains difficiles grâce à l’adhérence qu’elles proposent. C’est donc une paire assez polyvalente et qui pourra vous accompagner toute l’année.

L’avantage est principalement le style qui est très originale et qui différencie la paire d’une chaussure de randonnée classique. C’est un modèle qui pourra être portée en ville comme en montagne et proposera toujours un confort optimal à l’aide des semelles qui épousent les courbures de vos pieds et garantissent une stabilité en toutes circonstances.

C’est en soit une chaussure sympathique à porter pour la randonnée et qui conviendra pour des marches occasionnelles en milieu extérieur. La paire peut également convenir pour un usage quotidien ou comme chaussure de travail.

Si vous êtes plus enclin à faire des randonnées de plusieurs jours, préférez plutôt un modèle plus performant et qui sera conçu pour résister et vous tenir au chaud pendant des dizaines de kilomètres d’affilés. Par exemples, les Mammut Blackfin III WP High, les Salomon QUEST PRIME GTX ou les Lowa zephyr GTX Mid tf sont des chaussures capables de marcher plusieurs jours en assurant un confort optimal.