Les chaussures Lowa Renegade GTX – test & avis

C’est une des paire les plus connues et recommandée quand on parle de randonnée, les Lowa Renegade GTX sont un classique et un exemple en terme de confort de marche. Ce modèle bénéficie du savoir faire de la marque Lowa et assure une résistance optimale qui lui permettra de vous accompagner pendant plusieurs années. Appréciée pour son rapport qualité-prix, cette paire est très polyvalente et s’adapte à tous les terrains. 

Lowa Renegade GTX

Avantages 

  • Confortable
  • Imperméable
  • Adhérente 

Inconvénients

  • Assez lourde

Les caractéristiques de la paire

Le confort

Les Lowa Renegade GTX, modèle phare de la marque, est considéré comme un des paires les plus confortables. Cela s’explique par sa construction, déjà de par la semelle intérieure qui est très amortissante mais également grâce à la semelle extérieure construite en caoutchouc et conçue pour absorber les impacts. En clair la chaussure assure un maintien optimal même lorsque vous traversez un terrain complexe, il en va de même pour les semelles qui viennent stabiliser votre pied et par conséquent éviter les risques de blessures. Grâce à l’imperméabilité et la respirabilité de la paire qui viennent encore augmenter le confort, les Lowa Renegade GTX deviennent ultra confortables et idéales à porter pour tout type de randonnée. 

La durabilité

La construction de la paire s’est faite avec des matériaux résistants, notamment du daim et Nubuck pour la tige, qui sont des matériaux solides conçus pour résister aux conditions les plus extrêmes. Le mélange de ces matériaux, ajouté aux cuir/textile qui recouvrent la chaussure la rendent pratiquement increvable et lui permette donc de vous accompagner, dans vos randonnées, pendant un grand nombre d’années. 

La taille 

Les chaussures Lowa Renegade GTX taillent normalement, vous ne devriez donc par avoir de mauvaises surprises mais nous vous invitons tout de même à consulter le guide des tailles pour trouver votre pointure idéale. En ce qui concerne le poids de la paire, elle pèse plus d’un kilos, ce qui peut baisser le niveau de confort et fatiguer vos pieds mais cela à l’avantage tout de même de proposer un maintien de votre pied plus optimisé et d’augmenter la résistance de la paire. 

À qui convient cette paire ?

Principalement aux randonneurs occasionnels comme confirmés, les Lowa Renegade GTX vous permettront de marcher sur tous les terrains avec un confort optimal. Vous pourrez donc les porter facilement, que ce soit en montagne, forêt, plaine ou ville. 

Les semelles

les semelles vibram

La semelle extérieure Vibram propose une excellente accroche et ce même sur un terrain glissant. Cette semelle garantie une stabilité sans faille et assure votre sécurité quand vous marchez sur un obstacle glissant grâce à son pouvoir antidérapant conçu pour vous éviter de glisser. La semelle est construite en caoutchouc et par conséquent très résistante, c’est pour cela qu’elle permet d’absorber les chocs sans problème et en évitant de vous faire perdre de l’énergie. 

La semelle intérieure est très amortissante et permet à vos pieds de ressentir moins de secousses lors d’un choc. Elle est conçue pour épouser les contours de vos pieds et assure par conséquent un maintien sur mesure. Les stabilisateurs de la technologie Lowa MONOWRAP permettent d’assurer un soutien renforcé pour votre pied mais aussi de proposer une tenue route irréprochable et ce sur n’importe quelle terrain.

L’imperméabilité

L’imperméabilité de la paire est assurée par une membrane GoreTex. Cette technologie réputée est utilisée par de nombreuses marques de vêtements et chaussures de randonnée. Elle permet en clair de protéger vos pieds de l’humidité, mais permet aussi à vos pieds de respirer et de les laisser dans un climat thermique agréable. La fiabilité de cette membrane a été prouvée et vous pouvez être sur que vos pieds seront tenus au sec sous n’importe quelle conditions (pluie, neige etc.). Cette imperméabilité représente aussi un gain de temps conséquent pour nettoyer vos chaussures, qui de plus ne mettront pas beaucoup voir pas du tout de temps à sécher. 

Le style

Pas d’extravagence, les Lowa Renegade GTX proposent un style sobre et adapté à la randonnée. La paire est tout de même proposée en plusieurs coloris. La construction en cuir/synthétique permet une touche plus esthétique et agréable à regarder. 

Lowa Renegade GTX : l’avis des utilisateurs

 

Lowa Renegade GTX avis

Conclusion – notre avis sur les chaussures Lowa Renegade GTX

Note globale de 4,2 / 5 

En somme, les Lowa Renegade GTX sont des chaussures faites pour la randonnée et par conséquent très confortables et résistantes. Elles sont appréciées être portées pour des courtes comme des longues randonnée et proposent toujours la même efficacité qui est approuvée par ses utilisateurs. La paire affiche un bon rapport qualité-prix et un investissement facile à rentabiliser au vu de sa longue durée de vie, assez importante et qui peut être encore augmenter avec un bon entretien. 

L’imperméabilité est résistante et vous pourrez vous confronter à des conditions climatiques défavorables sans vous soucier du bien être de vos pieds. 

Ainsi, ces chaussures sont faciles à porter et durables dans le temps, elles sont donc idéales pour les randonneurs occasionnels comme habitués. La paire peut également convenir à des débutants qui cherchent de bonne chaussures pour leur première randonnée. 

Si vous cherchez plutôt des chaussures de randonnée style basket à porter en ville ou pour le travail vous pouvez vous tourner vers les Columbia Redmond V2, Merrell Moab 2 Vent et Columbia Peakfreak X2 OutDry par exemple.