Aujourd’hui, face à l’évolution que connaît la randonnée dans le monde, on remarquerque plusieurs entreprises se lancent dans la fabrication de chaussures adaptées à cette activité. Il en existe de plusieurs sortes mais parmi celles-ci, les chaussures de randonnée étanches s’avèrent être les plus sécurisantes. Ceci est dû aux avantages qu’elles offrent au randonneur mais surtout au confort qu’il y trouve. Pour cette raison, il est capital pour tout bon randonneur de pouvoir se procurer une chaussure de randonnée étanche et qui s’adapte parfaitement à ses besoins. Nous vous proposons dans ce guide les meilleurs modèles du marché. 

L’importance des chaussures de randonnée

La randonnée est une activité sportive que pratiquent pour la plupart des passionnés de la nature, de la marche et des parcours accidentés. Pour profiter au maximum de cette passion il est important que les équipements procurent non seulement du confort, mais aussi une totale sécurité au sportif. 

Ainsi, il est très important de choisir une chaussure de randonnée qui saura s’adapter à votre poids, au type de terrain que vous souhaitez parcourirmais surtout qui sera étanche.

Lorsque vous partez en randonnée, vous devez nécessairement porter une chaussure fermée. En effet, les pieds se retrouvent enfermés et donc transpirent beaucoup plus vite surtout en saison sèche. La transpiration aura pour effet de  ramollir votre peau ce qui aura pour conséquence la formation des ampoules, sources d’inconfort pendant la marche. 

Il en est de même en saison pluvieuse si vous ne disposez pas d’une chaussure étanche, vous aurez assurément à marcher dans les flaques d’eau. Ce qui multiplie les risques d’accident durant le trajet. 

D’où l’importance de porter une chaussure parfaitement étanche aussi bien en saison sèche qu’en saison pluvieuse. 

Modèles de chaussures étanches à choisir pour différents types de parcours

Pour choisir vos chaussures de randonnée étanches, il est très important que vous sachiez à l’avance sur quel type de terrains vous aurez à marcher. Prenez également en compte la distance que vous aurez à parcourir. En général il existe 3 types de parcours:

Les parcours simples  

Ce sont des parcours sans grand obstacle qui ont la particularité d’avoir été préalablement tracé pour favoriser une expérience des plus agréables. On peut parler ici d’un parcours pour randonneur amateur.

Sur ce type de parcours, les chaussures souples et basses sont fortement recommandées. On s’y sent bien, on dépense moins d’énergie en marchant car la chaussure est légère, idéal pour les personnes qui marchent vite.

Les parcours accidentés 

dans ce cas de figure le relief est accidenté. C’est généralement en montagne où le randonneur a besoin d’être concentré pour réussir son parcours sans incident. On peut entre autres voir sur ces parcours de grosses pierres, des sols argileux qui demandent une certaine agilité et des pentes. 

Ici,  il est fortement recommandé d’opter pour des chaussures non flexibles ou rigides pour avoir une forte stabilité. Vous pouvez opter pour les chaussures dites intermédiaires qui pourront protéger vos chevilles ou carrément opter pour les chaussures de randonnée dites tige haute. Ces dernières protègent efficacement vos chevilles et vous donnent la possibilité d’y enfoncer votre pantalon pour une meilleure protection

Les parcours hors-sentier  

Ce sont des parcours qui n’ont pas été tracés, qui requièrent donc une grande expérience (parcours généralement pour les randonneurs experts). Sur ce genre de parcours vous devez être très prudent et être constamment sur vos gardes pour éviter les dérapages. 

Vous aurez beaucoup d’obstacles à franchir bien évidemment, devoir traverser des cours d’eau et solliciter tout votre corps à certains endroits.Il est fortement conseillé d’opter pour les chaussures de randonnée étanche tige haute afin de vous protéger efficacement

Avantages et inconvénients des chaussures de randonnée étanches

Chacune des chaussures de randonnée ont des avantages et des inconvénients qui leur sont propres en fonction du parcours à faire.

Avantages des chaussures de randonnée étanche

Tous les randonneurs par souci de confort et de praticabilité optent généralement pour des chaussures de randonnée étanches. Leur imperméabilité est un avantage important  notamment en périodes pluvieuses ou en hiver. La constitution de ces paires de chaussures permet de maintenir une température agréable lorsque l’on doit faire un parcours sur une longue distance. De ce fait, les chaussures étanches se révèlent être les plus aptes à satisfaire le plus grand nombre.

Pour cette raison, les entreprises de fabrication de chaussures mettent à disposition un large panel de chaussures de randonnées étanches, pour tous les goûts. Que vous soyez un homme ou une femme, vous y trouverez votre compte. En fonction du parcours que vous devez faire vous avez le choix entre des chaussures de randonnées souples ou  rigides, basses, intermédiaires ou tiges hautes.

Retenez qu’une bonne chaussure de randonnée étanche doit disposer soit d’une semelle intérieure dite Mesh pour permettre au pied de bien respirer ou de la membrane GORE-TEX qui est une enveloppe imperméable disponible sur toutes les chaussures étanches.

Inconvénients des chaussures de randonnée étanche

Il est à noter que chaque type de chaussure possède des inconvénients que vous devez connaître avant d’en faire l’acquisition. 

La chaussure de randonnée souple et basse est certes légère mais se révèle moins pratique lorsque vous vous retrouvez sur des parcours avec beaucoup d’obstacles ou de pentes. La semelle étant moins rigide vous n’aurez pas la stabilité nécessaire dans vos déplacements. Vous pouvez très rapidement vous blesser vu que votre cheville n’est pas protégée.

La chaussure de randonnée dite intermédiaire et celle dite tige haute possèdent des semelles assez grandes et rigides pour offrir stabilité et protection à vos chevilles. Par contre, ses semelles constituent un surpoids et ne sont pas pratiques pour de longues distances.

Quelques marques de chaussures de randonnées étanches

Pour vous aider dans le choix d’une marque de chaussures de randonnée étanche, nous vous faisons la présentation des 2 meilleures chaussures de randonnée étanches hommes et femmes

Pour hommes

  • Himalaya MFS GTX-Meindl

La chaussure de randonnée Himalaya MFS GTX est très pratique pour les longs parcours comme les chemins arpentés qui nécessitent beaucoup de concentrations. Elle est pourvue bien évidemment de l’enveloppe GORE-TEX pour l’imperméabilité de votre chaussure.

Vous disposez aussi d’un pare pierre très élevé, d’une semelle Vibram avec un limiteur pour un vous cramponner en semi-auto. Cette chaussure est assez polyvalente avec un poids de 1,780 kg 

  • Quest 4 GTX- Salomon

La chaussure de randonnée Quest 4 GTX est très pratique pour les longs parcours. Elle a été spécialement fabriquée afin de vous permettre d’être très confortable pendant la marche. 

Assez légère (1,310 kg),  elle se révèle être un grand atout pour les randonnées de plusieurs jours. C’est une création de la marque Salomon qui dispose d’une couche en cuir ainsi qu’une membrane GORE-TEX pour l’imperméabilité.

Pour femmes

  • Himalaya Lady MFS GTX Meindl

Elle dispose des mêmes caractéristiques que celle des hommes avec la particularité de disposer du système Memory Foam qui permet à la chaussure de s’adapter parfaitement au pied de sa propriétaire. Son poids est de 1,400 kg

  • SWIFT R3 GTX- ADIDAS TERREX 

C’est une chaussure de randonnée basse qui dispose bien évidemment de l’enveloppe GORE-TEX qui procure une imperméabilité accrue et un confort certain ,parfait pour la plupart des parcours de randonnée. Elle allie à la fois robustesse et légèreté 0,69 kg de quoi vous permettre de vous déplacer avec une rapidité et une confiance impeccable.

La randonnée est une activité sportive qui permet de se maintenir en forme mais aussi de se connecter à la nature à travers la marche. Il est donc primordial que vous optiez pour des chaussures qui non seulement vous offrent un grand confort, une imperméabilité et une solidité afin de profiter à fond de votre randonnée.  

Au regard de tout ceci, les chaussures de randonnée étanches se révèlent être la meilleure solution. Il en existe de tous les goûts et de toutes sortes pour les différents types de parcours que vous avez à faire. La marque de chaussures étanches de randonnée Himalaya (Hommes et femmes) se distingue des autres marques de par son confort et sa qualité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire